jeudi 2 mars 2017

LE PERROQUET : LA CHRONIQUE DE SCIENCE ET AVENIR

Bastien a 8 ans et sa maman est malade. “Troubles bipolaires à tendance schizophrénique" disent les médecins. Souvent, la maman de Bastien est conduite à l'hôpital. Quand elle en revient, abrutie par tous les traitements, elle ne réagit plus, n'a plus d'envie et semble totalement perdue dans sa tête. Alors, Bastien attend que sa mère sorte de son apathie pour passer de nouveau du temps avec elle. Jusqu'à la prochaine crise.

Récit autobiographique, Le perroquet est d'une force peu commune. Avec son trait précis autant que torturé et ses teintes monochromes, Espé nous plonge en plein dans le quotidien d'une famille vivant au rythme de la maladie de l'un de ses membres. D'ailleurs l'auteur dit avoir mis trente ans à raconter cette histoire, qu'il a eu un mal fou à le faire et que l'effort l'a rendu "malade physiquement et mentalement".

Un récit à hauteur d’enfant

Surtout Espé retranscrit avec une acuité terriblement expressive, presque expressionniste, le regard qu'enfant il devait avoir face à cette mère aimée mais de plus en plus inaccessible. Ainsi, Bastien adore dessiner les super-héros et s'imagine que les électro-chocs subis par sa mère font d'elle un être aux pouvoirs électriques. Tout le récit est ainsi raconté de son point de vue d'enfant tentant de trouver une rationalité dans la démence de sa mère et dans ses nombreuses absences. Et, pourquoi ce titre "le perroquet", pourriez-vous vous demander ? La réponse vous sera fournie dans les dernières pages et elle est, comme le reste de l'ouvrage, déchirante.


Aucun commentaire: