mercredi 8 mars 2017

LE PERROQUET : LA CHRONIQUE DE MILLE ET UNE FRASQUES

Espé signe, avec Le Perroquet, une BD poignante sur les troubles psychiques. Découvrez la maladie d’une femme à travers les yeux de son fils.

Bastien a seulement huit ans et il ne peut pas profiter de l’amour de sa maman autant qu’il le voudrait. En effet, elle souffre, selon les médecins, de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique » qui la plongent régulièrement dans des crises terribles qui conduisent à une lourde prise de médicaments ou à l’internement.

Au milieu des crises et de l’absence, Bastien cherche à préserver sa vie d’enfant. Il se réfugie dans les bras de sa grand-mère mais aussi dans tous les ressorts imaginaires qu’il met en place pour surmonter tout cela. Ce récit est une autofiction qui prend aux tripes. L’auteur utilise des ingrédients de sa propre histoire afin de créer une oeuvre qui permette un message universel sur la maladie. Mais également sur la manière dont un enfant peut traverser ce genre d’épreuves.

Voilà une BD qui tente de mettre à terre le tabou qui règne encore autour de la maladie mentale. D’ailleurs, j’ai fini cette lecture avec un profond sentiment d’impuissance et de tristesse. Chapeau l’artiste !

Graphiquement, c’est une merveille. Espé utilise une palette de couleurs très variées qui marquent les émotions et les crises de la mère. Et le trait m’a littéralement conquise.


Aucun commentaire: