lundi 28 septembre 2020

L'UNIQUE INTERVIEW D'ESPE SUR L'AFFAIRE DES CARICATURE DANS L'HUMANITE

Il y a quelques semaines, Espé s'est vu proposer de réaliser des dessins sur le Tour de France, afin d'illustrer des chroniques quotidiennes dans le journal L'Humanité.

Or, après quelques jours, une journaliste caricaturée par Espé s'est offusquée du dessin. Déclarations dans la presse, emballement des réseaux sociaux, menaces, insultes, la vie d'Espé s'est soudainement changée en cauchemar.

Excuses d'Espé, suppression immédiate du dessin des pages du journal et limogeage du dessinateur et du chroniqueur de l'Humanité... Rien n'y fit, la polémique enfla et les défenseurs de la bienséance semblent ne pas vouloir pardonner au dessinateur d'avoir user de sa liberté d'expression, dans notre beau pays où tous, il n'y pas si longtemps se dressaient unanimement, armés de banderoles "je suis Charlie", pour défendre cette même liberté d'expression...

Tout ça pour un dessin qui aurait dû être oublié aussi vite qu'il a été publié.

Afin de ne pas attiser la controverse ni alimenter la polémique, j'ai choisi, avec l'accord d'Espé, de ne pas publier le dessin sur le blog dans la rubrique "dessins d'actualité", comme je le fais habituellement.

De son côté, Espé a accepté d'accorder une seule et unique interview pour parler de cette triste affaire.

Une interview qui est parue le 22 septembre dans les pages de La Dépêche Grand-Ouest" que je vous invite à lire en vous rendant sur la page "interviews".


Aucun commentaire: