lundi 13 juillet 2020

LE COL DE PY : LA CHRONIQUE DE LA RIBAMBULLE

 Tout à leur joie d’accueillir un second enfant dans leur foyer, Camille et Bastien s’effondrent quand les médecins leur annoncent un problème cardiaque pour le petit Louis. Alors que son arrivée à la maison aurait du être un moment de bonheur en famille avec Chloé, sa grande sœur, et les parents de Camille, l’angoisse les submerge. Très vite, la succession de spécialistes, d’analyses et de termes médicaux incompréhensibles devient leur quotidien, menacé par l’état de santé incertain du petit. Heureusement, Pablo, le grand-père, peut s’occuper de Louis. Bien qu’un cancer l’affaiblisse, son optimisme et sa joie de vivre sont fortifiés par l’amour de ces enfants, et les deux malades nouent une relation hors-norme…

« Regardez, moi, si j’avais baissé les bras, ça ferait longtemps que je ne serais plus là devant vous! Alors pas question d’abdiquer! Vous avez deux beaux enfants, vous devez relever la tête pour eux ! »

Derrière cette histoire forte, bien que les noms soient changés, se cache évidemment celle de son auteur et de sa famille, touchés par ces événements douloureux qui fragilisent même les caractères les plus solides. En parallèle de ses projets plus grand public, comme l’excellente saga Châteaux Bordeaux, Espé avait déjà entrepris un récit très personnel avec Le Perroquet, qui abordait avec une grande sensibilité les troubles mentaux de sa mère. Cette fois, s’il ne s’épargne pas à travers le personnage de Bastien, en colère face à l’injustice, il relate avec la même sobriété et la même justesse de ton les graves problèmes cardiaques de son fils, ainsi que sa relation avec sa belle-famille et le cancer de son beau-père. L’émotion ne fait donc pas qu’effleurer, on est immédiatement emporté avec lui dans cette aventure familiale qui parlera sans doute à beaucoup d’autres et dont on sort la larme à l’œil mais plein d’optimisme. L’amour qui ressort de ces pages est souvent bouleversant mais fait comprendre comment tous ces personnages, à l’intérieur et hors des cases, ont peu affronter l’angoisse du deuil et en sortir plus forts.

Un témoignage extrêmement fort et touchant, et un incroyable message d’amour aux siens.


Aucun commentaire: